Fichier 1
Chargement

Florent Pommier

  • Masterclass - 2022 - session #1

Porteur d'un projet très intime, je peinais à trouver une narration photographique. En 6 mois, grâce à l'accompagnement réellement bienveillant des professionnels de Oeildeep, j'ai laissé des peurs derrière et ai fait éclore en photo tout ce que je souhaitais exprimer. Je me suis senti aidé et encouragé tout le long. Désormais, je me sens plus costaud et lucide pour aller au bout de mon idée : publier un livre sur ma reconstruction après un viol.

-

« Reconstitution (travail en cours) »

Je me suis avancé dans ce quartier sans âme d'une banlieue sans âme. Je savais que le viol avait eu lieu là, dans un banal immeuble blanc, derrière un volet blanc, dans une blanche chambre sans bibelot. 

Mais comment se rappeler précisément de l'adresse quand le black-out ensevelit tout, quand la conscience efface le drame pour laisser la vie couler ? 

Des détails m'ont remis sur la voie et j'ai trouvé l'immeuble, récupéré des sensations, senti la boule au ventre, gravi les marches jusqu'au premier étage pour m'arrêter devant la seule porte digne d'intérêt. 

IL n'y habitait plus, je m'en étais assuré. 

Ce jour-là, face à toutes mes peurs, j'ai gagné une épreuve de plus. Et j'ai écrit l'adresse du viol sur l'espace laissé vacant par mon avocate, qui a pu ainsi adresser ma plainte pour viol au procureur. 

Pour continuer à me reconstruire, je suis allé chez un hypnothérapeute revivre de l'intérieur l'entreprise de sape menée par l'agresseur. J'ai repris progressivement possession de mon corps et de mon mental. C'est douloureux. C'est violent comme le marteau frappant du métal rougi. 

Mais c'est salvateur pour le lendemain. Pour tous les lendemains de ma vie.  

www.florentpommier.com

Instagram : @florentpommier_

Fichier 1