Fichier 1
Chargement

Emmanuelle Blanc

A participé à:
  • Masterclass - 2019 - session #2

La Masterclass Oeildeep a été pour moi un catalyseur de projet, une aide précieuse pour me concentrer et avancer. Des échanges riches et précis, dans une atmosphère très bienveillante, des rencontres et des échanges autour d'une grande variété d'approches artistiques.

-

Fluctuations. Massif des Diablerets.

Considérer cette montagne comme un être avec son caractère propre. En faire un portrait, dévoiler sa personnalité en s’approchant de sa matière, de ses textures, plis et mouvements, des vies qui l'animent. Sans obstinément chercher à en atteindre le sommet, la donner à voir avec humilité. Les perspectives s'effacent, les parois se dressent, la roche dégringole, dégouline. De solide, la montagne semble devenir liquide.

Opérer un glissement depuis les représentations picturales romantiques vers une vision contemporaine du sublime. La menaçante beauté de ces paysages majestueux demeure, mais nous n'en sommes plus des spectateurs dominants et extérieurs. Proposer des images immersives afin de déplacer le point de vue : nous sommes désormais à l'intérieur du portrait de la montagne, nous en faisons partie.

Choisir des distances multiples, des échelles variées, entretisser différents modes de représentations (photographies, vues aériennes, modélisations en 3D du relief, plans, etc.). Chaque image combine ainsi plusieurs points de vue. Tout cela participe d'une tentative pour sortir d'une vision anthropocentrique...

Fichier 1