Fichier 1
Chargement

Armandine Penna

A participé à:
  • Masterclass - 2020 - session #1

J’ai commencé cette série documentaire en 2019, sur un terrain que je fréquentais depuis longtemps en tant que journaliste. En 2020, une masterclass avec œildeep m’a permis de cheminer vers un travail d’auteur : bousculer mes cadrages, me décaler, oser un parti pris, jouer avec l’onirique, ne pas seulement attendre mais aussi provoquer… Les regards croisés de Jane Evelyne Atwood, Jean-Christian Bourcart et Nicolas Havette, mais aussi de tous les autres participants, m’ont encouragée et poussée à expérimenter. Ils m’ont appris à regarder autrement mes images : avec plus d’exigence mais aussi de confiance. Ils m’ont ouvert des portes, des pistes. A moi le choix de la direction finale, celle que j’avais au fond de moi. 

Armandine Penna

-

« Ioana et la jupe rouge » est un conte documentaire. L’histoire d’une fille rom de 11 ans qui danse dans un bidonville nantais puis s’ennuie dans un HLM, passe son tour à l’école, porte un bébé sur sa hanche comme si c’était le sien, enfile une longue jupe rouge pour se sentir femme. Cette histoire est racontée par mon fils Séraphin, dans la même classe que Ioana pendant plusieurs années.

La longue jupe de Ioana est le fil rouge du récit. Habit traditionnel et initiatique dans sa communauté où aucune femme mariée ne porte des jeans, mais aussi symbolique d’un repli, faute de trouver une place en France.Ioana virevolte dans sa jupe de velours rouge, gracieuse et fragile princesse, tour à tour Belle au bidonville dormant et Alice au pays des promesses.

Finaliste Prix des nouvelles écritures de Freelens 2020 et Prix du diaporama sonore Diapero 2020

Fichier 1